Mauvais mois boursier

Quel est le mois le plus défavorable en bourse ?

Les indices boursiers tels que le S&P 500, le DAX et l'AEX ont une tendance haussière à long terme. Cela signifie que lorsque les investisseurs analysent les données à long terme, la plupart des mois sont plutôt positifs en moyenne. Toutefois, le mois qui se démarque nettement est septembre. C'est le seul mois où les trois indices de Wall Street (Dow, S&P 500 et Nasdaq), ainsi que l'ASX 200, le DAX, le Hang Seng et le ChinaSI 300 affichent un rendement moyen négatif.

En bref

  1. Septembre est le seul mois où le rendement moyen est négatif.
  2. Cette conclusion s'applique à de nombreuses bourses.

Cette illustration montre les rendements moyens par mois pour différentes bourses au fil des décennies. Toutes les bourses de cette liste ont un rendement moyen négatif en septembre.

Les mois les plus favorables pour trader sur les marchés boursiers sont plutôt avril et décembre.

Vos avantages chez le courtier WH SelfInvest

Une vaste gamme – 100 stratégies de trading gratuites – Copiez des traders renommés – Les commissions les plus basses possibles – Formations au trading – Un service légendaire

J'ouvre un compte

La bourse au mois de septembre

Le S&P 500 est un baromètre populaire du marché boursier américain. Non seulement le S&P 500 a enregistré une performance négative en septembre (-1,1 %), mais son taux de réussite n'est que de 44,2 %. Cela signifie que le S&P 500 a clôturé en baisse 55,8 % du temps.

Cette illustration montre que le mois de septembre, même analysé sur 43 ans (sans oublier que le marché boursier a une tendance positive à long terme), affiche en moyenne des rendements négatifs en septembre. De plus, septembre est le seul mois où il y a plus de rendements à la baisse qu'à la hausse.

Conclusion sur ces mauvais mois boursiers

Ces statistiques à long terme sont assurément intéressantes pour les négociants et les investisseurs. La conclusion n'est pas que toutes les positions doivent être vendues avant septembre. Il y a aussi de bons mois de septembre. Il est par exemple toujours intéressant de consulter les rapports COT. Ceux-ci indiquent si les grands traders professionnels sont actuellement plus enclins à être en position à l'achat ou à la vente sur le S&P 500 et d'autres indices boursiers. La conclusion est donc plutôt que les investisseurs devraient tempérer leurs attentes pour un mois de septembre, et que les traders devraient garder à l'esprit la tendance baissière de ce mois et éventuellement privilégier les positions de vente à découvert.

 

Trading starten

Ouvrez un compte de trading

Simple et rapide

Economisez beaucoup d'argent

100 stratégies de trading gratuites

Un service légendaire

Commencez maintenant !